top of page

Première pierre pour le béguinage

La première pierre du projet mené par Norévie sur le site de l'ancienne piscine, rue des Glaïeuls, a été posée ce mercredi 25 juin. Trente-neuf logements dont 27 en béguinage seront livrés en octobre 2025.


"Un moment historique. Un projet qui va donner un nouveau souffle à notre commune". Le Maire, Hervé NAGLIK, n'était pas avare de superlatifs lors des discours accompagnant le lancement officiel du chantier démarré à l'automne dernier. Il est vrai qu'il en a fallu du temps et de la patience pour le voir aboutir. Plus de vingt-cinq ans, entre préemptions tardives, démolition de la piscine, projet d'un premier groupe inadapté ...


Le changement de municipalité et l'implication du bailleur Norévie en 2021 ont accéléré le cours des choses.


Sur un site de 11 500 m², l'ensemble immobilier est constitué d'un béguinage de 27 logements de plain-pied (8 types 3, 19 types 2), comprenant une salle de convivialité commune, des espaces végétalisés, des jardins privatifs et des places de stationnement.



A celà s'ajouteront 12 logements sociaux en R+1 (de types 4 ou sans garage et un type 5). Dans un soucis de mixité, ils pourront être attribués à des familles dont un aîné résidera dans le béguinage. Ces logements seront desservis par une nouvelle rue, dite des Pivoines, pour rester dans les dénominations florales des voiries de la cité Pompeï.


"Ce projet, souligne Manuelle Norève, Directrice Générale de Norévie, est destiné à satisfaire une part croissante de la population : les plus de 60 ans représentent 24% de la population biachoise".


"Ce sera un lieu de vie, de partage, de soutien pour nos aînés" souligne Hervé NAGLIK. La résidence qui devrait prendre le nom des Orchidées au prochain Conseil Municipal est en cours de labellisation "Mon Logement Santé" qui conjugue qualité du bâti et services.


La coût total de l'opération s'élève à 6,7 M€ TTC pour un prix au m² de surface habitable de 2582€ TTC. La livraison est prévue pour octobre 2025. Une trentaine de personnes ont déjà fait des demandes à Norévie ou en Mairie.

238 vues

Posts récents

Voir tout

Enquête

Comments


bottom of page