Les écoles de Biache

La première école se situait au carrefour de la rue du marais et de la grande rue.

La commune acheta le bâtiment à Mme Marie-Josèphe LEROY, veuve BOUTTEMY, pour la somme de 3000 francs le 5 mai 1840.

En 1846, il n'existe qu'une école de garçons.

Le 25 novembre 1859, un nouveau projet consiste en la construction de deux écoles (filles et garçons) et d'une mairie, dans la rue du grand fossé (renommée rue Herriot le 12 août 1861). La commune achète le terrain aux sieurs BEGUE et consorts. L'ancienne école sera revendue aux enchères publiques.

en 1874, l'école de filles est dirigée par des religieuses qui seront remplacées par des institutrices en 1880.

en 1912, il est décidé de créer de nouvelles classes dans les logements des instituteurs.

La municipalité décide de construire 6 logements dans la rue du chemin vert (rue Jean Jaurès actuellement) et route de Plouvain (rue Gambetta actuelle). Ils ne seront jamais terminés suite à la déclaration de guerre en 1914.

A la veille de la Première Guerre Mondiale, les deux écoles dénombrent 8 classes de filles et de garçons.

Le 2 octobre 1914, les Allemands arrivent dans le village et les écoles sont occupées par un hôpital militaire et des troupes de l'infanterie, jusqu'en décembre 1915.

Elles seront ensuite occupées par des prisonniers russes, du 3 au 14 avril 1916.

Le 13 avril 1917, la population civile est évacuée en Belgique. Biache est alors vidée de ses habitants jusqu'au printemps 1919.

 

La reconstruction se compose de baraquements (tels que celui de la guinguette du marais, chemin de la rivièrette). La mairie loue un terrain rue de l'usine aux héritiers ROBIQUET jusqu'à l'édification de nouveaux locaux scolaires.

 

le 9 octobre 1922, les travaux des nouvelles écoles commencent. La rentrée scolaire se fait alors dans des bâtiments provisoires, place de la mairie.

 

La commune vend alors son terrain de la rue du chemin vert où se trouvait l'école des filles.

 

Les travaux  seront terminés le 20 juillet 1931. Le groupe scolaire, appelé Jules Ferry, comprend 8 classes ( 4 filles, 4 garçons). Les toilettes séparent les cours de récréation. Le bâtiment de l'étage sera construit quelques années plus tard.

 

La mixité entrera en vigueur lors de la construction de l'école Louis Aragon (école Jean de la Fontaine actuelle). Les deux écoles vont perdurer jusqu'au regroupement de toutes les classes à l'école Jean de la Fontaine.

 

Les anciennes classes de l'école Jules Ferry seront reconverties en crèche municipale, garderie, bibliothèque, et, à l'étage, en salles réservées aux associations biachoises.
 

 

BLASON BIACHE.png
ANCIEN LOGO BIACHE.jpg
biache-saint-vaast.png