top of page

Qui était Léon Javelot ?

Léon JAVELOT est né à Biache le 24 juin 1911. Après ses études, il entre comme dessinateur industriel aux Ets Fourcy à Corbehem. Il pratique le football au FC Biache, il sera à la base de la formation de l'union sportive biachoise. Athlète complet, remarquable, il obtient brillamment son brevet de moniteur militaire. Il accomplit son service militaire au 5ème génie de Versailles. Libéré, il reprend son métier et fait les beaux jours du sport biachois. Mobilisé le 3 septembre 1939, il est affecté dans une poudrière en Haute-Garonne et il rejoindra la zone occupée en juillet 1940. Immédiatement, il cherche à rendre service à sa patrie occupée, contacté par la Voix du Nord et OCM; il devient agent P1 puis P2.

Son activité patriotique fut intense : distribution de la presse clandestine, mise en sûreté d'aviateurs alliés, d'évadés et réfractaires STO. Il participe à la préparation des parachutages, à l'entrepôt d'armes et de munitions, fournit des renseignements militaires aux alliés, recherche et instruit les volontaires pour la libération. Arrêté avec une vingtaine de camarades par la Gestapo, ils furent incarcérés à la prison de Cuincy le 13 septembre 1943. Il subiront de terribles interrogatoires mais aucun d'eux ne parlera. Le 20 novembre 1943, Léon et ses frères d'armes sont transférés à Loos puis à St Gilles, Bruxelles, Essen et enfin au camp d'Esterwegen. Là, Léon et huit de ses camarades sont condamnés à mort par le tribunal du peuple. Ils furent décapités à la prison de Munich le 28 septembre 1944 et incinérés le jour même.

Après la libération, Messieurs Georges DETREZ de Vitry, et Ambroise STIENNE de Biache, réussiront, après d'incroyables péripéties et grâce à l'aide du Capitaine Louis PILLAT de Brebières, à ramener en France les urnes funéraires. Ne connaissant pas l'ordre exact des exécutions, les cendres ne purent être rendues à leurs familles. C'est pourquoi, la crypte des décapités de Munich a été édifiée à Vitry-en-Artois. Léon JAVELOT, sous-lieutenant des FFC, est titulaire de nombreuses décorations dont la Légion d'Honneur. 

L'US Biache Athlétisme, avec à sa tête Emile HURE, dirigeant actif, ancien chef de Résistance de la section S21 des FTP, organisa dès 1945, le premier cross qui portera son nom,  pour honorer un athlète biachois ainsi que tous les Résistants morts pour la France. 

BLASON BIACHE.png
ANCIEN LOGO BIACHE.jpg
biache-saint-vaast.png
bottom of page