Le Marais

Les marais sont d'anciennes tourbières.

Un peu d'histoire

Le marais fut une remarquable institution des Comtes d'Artois, propriétaires de cette ligne de marécages qui s'étendait des hortillons d'Amiens aux oseraies de Condé-sur-Escaut, qui mirent cet espace à la disposition des habitants. Ce fut un élément non négligeable de la vie avant 1914.

Tout Biachois, habitant la commune, depuis au moins 25 ans, pouvait acquérir dans la limite des parcelles disponibles, d'un marais et de 2 coupes et, plus tard, de 4 coupes (la coupe étant une mesure locale de 9 ares et 93 centiares)

Chaque parcelle se transférait à l'aîné des garçons de la famille. La loi salique s'appliquait pour empêcher les filles d'en hériter. 

Les récoltes y étaient très belles. Il arrivait que des gens particulièrement astucieux et travailleurs drainaient le marais afin d'y construire une maison, après échanges de terrains accordés par la commune.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Français ont besoin d'oublier et de se divertir. Arrivent alors les guinguettes.

La "Guinguette des Mineurs" va offrir aux Biachois et aux mineurs des environs de nombreux divertissements et du canotage durant de nombreuses années. Des vedettes de la chanson tels Marcel Amont, Adamo et les Parisiennes y sont passées.

BLASON BIACHE.png
ANCIEN LOGO BIACHE.jpg
biache-saint-vaast.png