top of page

Gestion des eaux Scarpe-Amont

Je donne mon avis sur le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Scarpe amont


Le SAGE est un document qui donne des orientations pour la gestion des ressources en eau sur un bassin versant* donné (en l’occurrence, le bassin de la Scarpe, de ses sources jusqu’à Lambres-lez-Douai).

L’objectif du SAGE est de concilier les différents usages avec la préservation des ressources et de limiter les risques liés à l’eau. Il est composé de recommandations et de mesures prescriptives visant à améliorer la qualité de l’eau, protéger les cours d’eau et zones humides, partager la ressource, lutter contre les inondations et coulées de boue, etc.

Chacun de nous est concerné par les orientations du SAGE, c’est pourquoi il est important de se mobiliser dans le cadre de l’enquête publique qui se tiendra du 27 mars au 11 mai 2023.

Des séances de ciné-débat sont proposées pour échanger sur les enjeux liés à l’eau et répondre à vos questions :

- Arras, le mardi 11 avril 2023, de 18h à 20h, à la maison des éco-citoyens (rue Guinegatte)

- Mont-Saint-Eloi, le mercredi 12 avril 2023, de 18h à 20h, au café citoyen le Choucas des tours (23 Rue du Général Barbot)

- Courchelettes, le vendredi 14 avril 2023, de 18h à 20h, à la médiathèque (Rue Fernand Stassin)

- Avesnes-le-Comte, le mercredi 3 mai 2023, de 18h à 20h, à la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois (1050 avenue François Mitterrand)

- Vitry-en-Artois, le jeudi 4 mai 2023, de 18h à 20h, à la salle communale (en face de la mairie)

*Qu’est-ce qu’un bassin versant ?

Il s’agit de l’ensemble du territoire drainé par un cours d’eau principal et ses affluents. Ses frontières naturelles correspondent aux lignes de crêtes. A l’intérieur du bassin versant, toutes les eaux suivent, du fait du relief.





17 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page