Cérémonie commémorative en hommage au Général DELESTRAIT et aux compagnons de la libération
- Laurent Huré
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
Cérémonie commémorative en hommage au Général Delestraint et aux compagnons de la Libération du Pas-de-Calais
Le 6 mai s’est tenue à Biache-Saint-Vaast une cérémonie commémorative en hommage au Général Charles Delestraint, premier chef de l’Armée secrète et compagnon de la Libération, à l’occasion du 80e anniversaire de sa mort survenue le 19 avril 1945 au camp de Dachau. Né à Biache-Saint-Vaast le 12 mars 1879, le Général Delestraint reste une figure emblématique de la Résistance française.
Organisé par l’ONaCVG, cet hommage s’est déroulé devant le monument qui lui est dédié, en présence de nombreuses autorités civiles, militaires et associatives. L'événement a également salué la mémoire des compagnons de la Libération nés ou inhumés dans le Pas-de-Calais.
Plus de 250 collégiens issus de quatre établissements (Albert Debeyre de Beuvry, Germinal de Biache-Saint-Vaast, Jean Moulin de Barlin, André Canivez de Douai) ont participé à la cérémonie à travers des lectures de textes, de poèmes et des chants.
Des discours ont été prononcés par M. Hervé Naglik, Maire de Biache-Saint-Vaast, et par M. Christophe Marx, Secrétaire général de la Préfecture, sous-préfet d’Arras, représentant M. le Préfet du Pas-de-Calais.
Les participants ont pu découvrir l’exposition de l’ONaCVG intitulée « Savoir vouloir, le Général Delestraint, du service au sacrifice », enrichie par la présentation de documents historiques par l’association Biache à travers l’Étang.
La cérémonie a été marquée par la présence solennelle d’une quarantaine de porte-drapeaux et de l’harmonie La Renaissance, soulignant la portée mémorielle de cet hommage.


Comments